Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?

12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 16:01

Nous en parlions récemment chez Cratès, les rosiers sont en fleurs !

 

Je viens vous présenter quelques photographies :

Diaporama de trois photographies du rosier Ingrid Bergman
Diaporama de trois photographies du rosier Ingrid Bergman
Diaporama de trois photographies du rosier Ingrid Bergman

Diaporama de trois photographies du rosier Ingrid Bergman

Le premier de mes deux rosiers est un Ingrid Bergman.

 

Rosier buisson à grandes fleurs, il produit des roses de couleur rouge sang odorantes. Les feuilles sont de couleur vert foncé. Il se dit que le rosier est très remontant, je ne peux pas encore le dire car il a subi de graves attaques l'an dernier et il n'a plus refleuri après l'été.

 

Rosier résistant qui ne semble pas apprécier le plein soleil (qui lui brûle les jeunes pousses). Il a bénéficié avec un bon résultat d'un apport en corne broyée et sang séché dans le courant du printemps.

Rosiers en fleurs juillet 2015

Le nom de mon second rosier m'est inconnu à ce jour : je l'ai découvert un jour, abandonné, dans les parties communes de l'immeuble où je vivais en 2013.

 

Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un rosier Michelangelo, ou un cousin proche.

 

Rosier buisson également à grandes fleurs mais cette fois la rose est de couleur jaune et elle possède beaucoup de pétales. L'odeur produite par la rose est douce et puissante. Feuillage vert foncé, floraison très remontante.

 

Le rosier est résistant mais semble plus sensible aux parasites : l'année dernière, victime d'attaques diverses, il a carrément refusé de fleurir. Le rosier apprécie le plein soleil mais semble mieux produire en mi-ombre.

 

Les deux rosiers boivent beaucoup, d'une part parce que je les cultive en pot et d'autre part parce que la période de floraison le nécessite.

Publié par comprendre - dans Photographies
commenter cet article

commentaires

Rosalia 12/07/2015 22:20

A surveiller, certaines feuilles du rosier jaune ont une pointe qui commence à devenir marron. C est peut-être une maladie que je connais sous le nom de "la rouille du rosier" qui peut se propager au rosier rouge à côté de lui.

comprendre 12/07/2015 23:36

Tu as l’œil ! En fait, je crains qu'il ne s'agisse d'une réaction à une attaque d’araignées rouges. J'ai traité juste après la photo. En tout cas tu as raison, le fait de laisser les deux rosiers l'un à côté de l'autre n'est pas une bonne idée à cause du risque de contagion, je vais revoir cela.

Rosalia 12/07/2015 22:14

Bonsoir Comprendre, le rosier jaune est un polyantha, "the yellow fairy" peut-être même ( la fée jaune).Superbes roses rouges dont la beauté est à comparer effectivement avec celle d Ingrid Bergman ( rouge sombre, velouté et profond en même temps) ...

comprendre 12/07/2015 23:34

polyantha, c'est vrai que cela ressemble, j'ai plus de doute pour le "yellow fairy" car la fin de floraison que je vois sur internet ne ressemble pas à ce que fait ce rosier. Merci pour la suggestion en tout cas. J'aime bien l'odeur de la fleur, plus douce, un peu comme l'abricot.

Cratès 12/07/2015 20:19

Beaux rosiers; j''aime beaucoup ce rouge profond et soyeux. Le jaune a une fleur bien fourni. On vois d'après les feuilles qu'ils se portent très bien. Moi aussi, je crois que mes rosiers préfèrent aussi la demi soleil.

comprendre 12/07/2015 23:40

Le fait qu'ils soient en pot (les tiens aussi je pense ?) fausse un peu la donne. Souvent les jardineries évoquent le plein soleil mais, à mon avis, cela ne fonctionne bien qu'avec une plante en pleine terre qui peut puiser ce dont elle a besoin quand elle le souhaite. Le soleil direct, même bien exposé, crame mes jeunes pousses et ralentit la croissance. Dès qu'ils sont passés a mi-soleil cet été, paf, foisonnement de feuilles à tour de bras et bourgeons/fleurs dans la foulée. Ils savent ce qu'ils veulent !