Déco...

Recherche

Lecture en cours

 

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié

5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 14:08

L'épisode 2 de la série "Les experts du passé", qui valorise le travail de l'INRAP et des scientifiques mobilisés sur les découvertes, est disponible sur le site d'universcience.tv

 

 

La vidéo présente sous la forme d'une enquête le travail réalisé pour comprendre l'histoire d'un dépôt d'ossements d'origine animale, découvert à Caours (Somme), remontant au paléolithique.

 

 

Pour revoir le premier épisode sur mon blog :
http://comprendre.over-blog.fr/2015/07/universcience-tv.html

 

Pour approfondir, sur le site de l'INRAP :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/p-1082-Neandertal-s-invite-a-l-Eemien.htm

Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Rosalia 27/04/2016 07:20

WOW merci pour le lien de l' INRAP un nouvel univers à découvrir ! Il y a aussi un nouveau lien sur mon blog pour découvrir peut-être une autre/même Rosalia ;)

Cratès 06/09/2015 11:08

J'aime bien la présentation du documentaire genre "enquête policière". Excellente affaire qui me donne envie de manger u bon civet !

Bon dimanche

comprendre 06/09/2015 12:48

Salut Cratès ! La présentation "enquête" est un peu artificielle dans la mesure où les vidéos ne durent que 7 minutes et les aspects du problème à résoudre sont posés tellement vite que ça en devient un peu caricatural. Mais il n'en reste pas moins que l'habillage moderne et la qualité des explications rendent l'ensemble agréable. Cela me rappelle une série d'enquêtes anglaises sur des squelettes humains : le format était assez similaire mais les épisodes prenaient leur temps et le contexte historique sur lequel "tombaient" les scientifiques (moyen-âge, époque victorienne...) étaient bien plus creusé. Je vais chercher en ligne si je retrouve cette série d'une demi-douzaine d'épisodes qui m'avait bien plu. Pour le civet, j'espère que la prochaine enquête ne parlera pas d'anthropophagie :D Je passe chez toi, j'ai vu hier une vidéo que tu proposais, donc à tout de suite !