Déco...

Recherche

Lecture en cours

 

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 16:48
Bienvenue sur le blog de comprendre !

Je change mon blog de plate-forme d'hébergement car je ne suis pas totalement satisfait de l'ancienne sur le plan technique ;) Allez, je ne vous cache rien, voyez donc l'ancienne version du blog de comprendre.

Pour ce premier article, je vais vous proposer deux choses intéressantes que j'ai croisées ces derniers jours. Je ferai mieux sur le plan de l'esthétique dans les jours à venir, je développe, doucement mais sûrement, mon espace sur over-blog ;) Laissez moi une trace de votre visite, ici ou sur mon ancien blog, que nous puissions faire connaissance !

Magazine L'Histoire - Février 2008

Le numéro du mois de février 2008 du magazine "L'Histoire" vient de paraître :
Histoire-022008.jpg
Darwin n’a pas seulement formulé la théorie de l’évolution. Il est au centre d’une des plus grandes révolutions scientifiques et philosophiques de tous les temps. Pourquoi sa théorie a-t-elle fait scandale auprès des chrétiens ? Pourquoi est-ce aux États-Unis que le créationnisme est le plus virulent ?
Et comment s’en sont accommodés les juifs et les musulmans ? Olivier Postel-Vinay, Denis Lacorne, Jean-Pierre Filiu, Jean-Christophe Attias et Jean-Robert Armogathe livrent ici les termes d’un débat souvent bien mal compris en France.

Cliquez ici pour voir le sommaire de ce numéro


Pour l'instant, je ne l'ai pas lu du tout (je suis abonné) puisque je ne suis pas en avance dans mes lectures ! Toutefois, j'ai vu un article assez dense sur le président russe Vladimir Poutine qui retrace un entretien du magazine avec une chercheuse du CNRS responsable du pôle "Russie" au centre d'études et de recherches internationales. Les propos semblent très critiques contre Poutine... Ah bon ? ;)

A la volée, j'ai vu un article sur les "crimes" commis sous les Médicis, un article sur l'âge d'or de Marseille, un article sur les glaciers (et le réchauffement climatique) et puis, évidemment, un grand dossier sur le darwinisme (opposé au créationnisme, on s'en doute au titre de l'hebdo).

Voltaire : le père de l'opinion publique

La dernière émission de Franck Ferrand sur Europe 1 était consacrée à Voltaire et en a dressé un portrait très accessible et agréable à écouter. Pendant 45 minutes environ, Franck Ferrand a "raconté" les affaires judiciaires (Calas, Sirven, Chevalier de la Barre et Lally-Tollendal) dans lesquelles Voltaire était intervenu puis, en compagnie de son invité, a dressé un portrait un peu plus historique de la vie, notamment de la fin de vie, de Voltaire.

A lire le titre, on pourrait s'attendre à une émission littéraire / philosophique casse-bonbon et bien pas du tout ! Chroniques judiciaires, analyse critique du rôle de Voltaire et mise sous un jour favorable de ce grand homme de lettres qui a profondément marqué son siècle.
 
Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Rosalia 11/07/2015 11:30

Bonjour Comprendre, un week-end qui s annonce mal pour moi dans un sentiment de culpabilité...avec ensuite encore une bonne surprise de votre part, Voltaire et toujours Voltaire, et votre ancien blog ( j ai de la lecture à l infini maintenant merci à vous). Pour tirer la leçon de mes erreurs et vous faire bénéficier de celle-ci, j ai découvert une plate-forme : wordpress.com, sur laquelle vos écrits seraient mis dignement en valeur. Je ne sais pas si elle est payante ou gratuite. Mais je vous donne quand même ma source, à la façon Rosalia" un bon exemple vaut mieux qu un long discours" ;-)
http://www.batinote.wordpress.com/
Bonne journée à vous.

comprendre 12/07/2015 23:47

J'avais même oublié qu'il y avait eu un "premier article" ici, c'était une prise en main de l'éditeur, à l'époque on y faisait encore à peu près ce que l'on voulait. Merci pour wordpress, je crois me souvenir que c'est une plateforme très ancienne, une des premières en matière de blog. Voltaire sous l'angle historique, enfin, en tout cas sous l'angle commun car j'ai lu à plusieurs reprises de sévères mises en cause du philosophe de la part de personnes qui ont épluché ses correspondances et les correspondances de ses relations, il ressort qu'il était très antipathique et plutôt manipulateur. Je répète comme un perroquet car je n'ai rien vérifié, en tout cas il y a un peu de controverse.

mathieu lerivrain 20/02/2008 16:36

bienvenue sur la plateforme overblog

Trazom 04/02/2008 01:51

Bonne chance avec ce nouveau blog :-)

Plumedoie 03/02/2008 14:21

Je te souhaite plein de bonnes choses dans ton nouvel universbisous

Plume 02/02/2008 23:33

Un peit coucou pour souhaiter longue vie à ton nouveau blog.Bonne fin de soirée à toi!Amitiés,Plume