Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 17:27
Hier soir j'ai vu (revu en fait, lol) le film Zatôichi de Kitano.


L'histoire est simple : Japon, 19e siècle. Un masseur aveugle arrive dans un village. Deux Geishas itinérantes y dépouillent leurs clients. Les rivalités entre bandes de voyous sont fortes. Un rônin cherche un travail de garde du corps. Toutes ses histoires s'entrecroisent, des personnages nouveaux interviennent mais tout fini en musique ;)
undefined
C'est décousu, mais le film est comme cela :) Il y a deux films en un : le film de samouraïs auquel on peut s'attendre, avec combats au katana et scènes violentes (et sanglantes !) et un film poétique, avec une richesse dans la description sociale ou psychologique des personnages. Parfois, on se surprend à admirer des scènes simples, douces ou traditionnelles.

Le film développe une réflexion sur l'apparence.

 
Mon avis : très agréable, bien qu'un tout petit peu long. L'ambiance est unique et dépasse de loin le film "scénaristiquement" parlant. Certains des personnages ont une profondeur intéressante. Je suis mitigé sur la "danse" finale, j'aime les films qui ne s'éparpillent pas dans tous les styles (fable sociale ne veut pas dire caricature). Attention, je signale tout de même ne pas être un "lecteur" éclairé de ce film puisque je ne connais pas les films originaux des années 60/70.

Sans lien direct, je vous conseille vivement de voir le film "Après la pluie", réalisé par un élève de Kurosawa, qui dépeint "mieux" la société japonaise féodale en y ajoutant une approche plus précise de la voie du sabre (bushido).


Vous avez dit :

Trazom (http://nosce-te-ipsum.over-blog.fr)
J'ai adoré ce film ! Je ne connais pas très bien le cinéma japonais des années 60, mais cela ne change rien au fait que ce film m'a ému, fait rire et fait trembler. Très très bon quoi^^


-> Il va falloir que tu voies les films d'Akira Kurosawa, il est incontournable dans l'histoire du cinéma.

Damien59 (http://damien59.over-blog.fr)
J'ai vu "la servante et le samurai" que j'ai bien aimé (beaucoup lui reprocheront peut être "la lenteur" des scènes) tout est parfaitement retranscris on adhère ou pas.


-> "Kakushi ken oni no tsume" de Yôji Yamada. Je ne l'ai toujours pas croisé, mais j'aimerais bien le voir également. C'est une analyse sociale qui s'intéresse aux relations entre les castes de la société japonaise médiévale.

commentaires

A
Bravo pour ton blog il est vraiment bien et encore  mieux que celui de bloguez et tes articles aussi bonne chance pour la suite...bonne nuitastre
Répondre
D
Salut Comprendre, voila assurément un film que j'achèterai. En matière de film de samurai, j'ai vu "la servante et le samurai" que j'ai bien aimé (beaucoup lui reprocheront peut être "la lenteur" des scènes) tout est parfaitement retranscris on adhère ou pas. Sinon je vois que tu as mis lecteur deezer sur ton blog, j'ai un compte là bas mais je ne sais pas si sa vient de chez moi mais pas moyen d'avoir une playlist contenant plusieurs titres, je fais glisser un titre, celui ci apparaît dans la playlist et quand je reviens plus tard sur mon compte c'est vide! sans parler qu'on ne sait pas quand le fichier est uploadé, vu que la barre de progression d'upload reste figé.... Bon, je n'ai plus qu'a te souhaiter une bonne fin de week end, je passe sur ton blog tous les jours, amicalement à trés bientôt, Damien.
Répondre
P
Difficile de te donner mon avis je connais pas!Passe un bon WE il y a du soleil partoutBisous
Répondre
T
J'ai adoré ce film ! Je ne connais pas très bien le cinéma japonais des années 60, mais cela ne change rien au fait que ce film m'a ému, fait rire et fait trembler. Très très bon quoi^^
Répondre