Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 22:00
Voici un passage tiré d'un blog ami qui m'a donné envie de partager avec vous une réflexion :

Parce que je me considère "mieux" que les "veaux", j'en oubliai que des personnes bien plus brillantes que moi existaient [...]


Pour citer une nouvelle fois "La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa, lisez donc la rencontre entre Musashi et un maître d'armes à qui il souhaite se mesurer :
"Musashi était presque certain, d'après ce qu'il en avait déjà vu, qu'il pouvait se mesurer à cet homme, mais il s'interdit trop de hâte. Takuan lui avait enseigné la première leçon de l'existence : que le monde contient beaucoup de gens qui risquent fort de vous être supérieurs. [...] Avant de laisser son orgueil et sa confiance en lui l'amener à sous-estimer un adversaire, il voulait le jauger sous tous les angles. Tout en assurant ses bases, il resterait sociable, même si cela risquait parfois de paraître lâche ou servile à son adversaire."

Après cela, je me réfère également à "L'Art de la guerre" :
"Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant. [...] simulez l'infériorité pour encourager son [l'ennemi] arrogance. [...] Vous feindrez quelquefois d'être faible afin que vos ennemis, ouvrant la porte à la présomption et à l'orgueil, viennent ou vous attaquer mal à propos, ou se laissent surprendre eux-mêmes et tailler en pièces honteusement."

laotseu.gif

L'orgueil et l'arrogance sont sources d'échecs (personnels, professionnels...) car ils prédisposent qui en est atteint à une mauvaise évaluation des situation et des capacités, les poussant de ce fait à s'exposer inutilement.

On peut être supérieur à l'ennemi mais sans pour autant être objectivement en position de force : c'est le cas face à un adversaire qui adopte une posture humble voire, plus stratégique, feinte pour fausser le jugement qui est porté sur lui. Une armée peut bien être plus expérimentée et mieux équipée, il n'en restera pas moins qu'elle se fera décimer si elle se rue dans un fossé hérissé de pieux en croyant prendre par surprise son adversaire.

Relisez la suggestion de Sun Tzu, il propose de pratiquer le "semblant" pour instrumentaliser l'orgueil de l'adversaire et l'amener de sa propre initiative à attaquer une armée parfaitement "préparée". C'est ni plus ni moins que le pousser, par la ruse, à se jeter dans la gueule du loup. L'arrogant, même s'il est en position de force, peut se retrouver battu par un adversaire inférieur mais qui aura su exploiter son travers. Et l'arrogance est justement l'un des travers les plus faciles à détecter ;)


Et pour conclure, je vous conseille la lecture attentive d'une réflexion sur l'humilité attribuée à Lao-Tseu :
Il existe des hommes intelligents et à l'esprit pénétrant qui frisent la mort ; c'est parce qu'ils aiment critiquer les autres. Il existe des hommes au vaste savoir et à la grande éloquence qui mettent leur vie en péril ; c'est parce qu'ils aiment dénoncer les mauvaises actions des autres. Aucun fils ni aucun sujet ne devrait traiter les autres comme sa possession.

commentaires

J
L'orgueil vient du savoir; Il y a plusieurs sortes de savoirs, mais il vient toujours d'un certain savoir. <br /> Il y a le savoir sur la nature des choses. Nature de l'univers, de la matière, de l'espèce humaine etc Ce savoir-là ne rend pas orgueilleux parce qu'il met en évidence qu'il est petit en comparaison de ce qu'il reste à savoir. Et parce que, au départ, ce n'est pas un savoir égocentrique.<br /> Il y a le savoir sur la valeur des choses. Celui-là rend orgueilleux. C'est le jugement lui-même qui devient objet de valeur. On trouvera donc ce genre de savoir et ce genre d'orgueilleux chez les critiques de tous poils,, les moralistes, les religieux, les politiques, et chez ceux qui ont fait du savoir de la première catégorie, une raison d'être orgueilleux. ...
Répondre
P
Encore un article passionnant, bravo Comprendre. ^^ Surtout à une époque ou on nous "force" à être orgueilleux et arrogant (y a qu'à voir le Président qui nous représente). Pour Pharaon, le film sera sûrement redifusé sur Arte dans les jours qui suivent. Au pire, j'ai vu qu'il existait en DVD zone 2 dans une édition qui m'a l'air excellente. En tout cas, un film passionant, à voir.Bonne journée. @++Psykotronik
Répondre
P
Non ils sont partis!!! snifffj'ai eu mes petits enfants à la Webcam hier pour ma fête! c'est toujours çà!Bisous
Répondre
D
J'aime beaucoup toutes ces propositions de "rappel"... J'avoue que j'ai tendance systématiquement à avoir une approche "relationnelle" de ces problèmes (orgueil, arrogance, etc...), alors que c'est souvent bel et bien LA GUERRE, et que même si je ne l'ai pas choisie, il est impossible de l'éviter...En espérant donc, que tout se passe bien pour tes voeux de mutation. (C'est peut-être ça la bonne nouvelle évoquée dans un com' ?).Bon dimanche à toi !
Répondre
P
Bisous
Répondre