Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 09:32

Dans le prolongement de mon article sur l'exposition Babylone, je vous propose un article publié sur mon ancien blog au sujet d'un dieu mésopotamien du nom de Pazuzu. Les différentes pièces proposées ci-dessous sont présentées dans le cadre de l'expo du Louvre.

Fresque

Pazuzu est un démon mésopotamien d'origine assyrienne. Il est le roi des démons du vent. Il était invoqué pour protéger les femmes enceintes et les malades.


Pazuzu Louvres

Pazuzu tête Louvres

Musée du Louvre


Plaque des Enfers, Musée du Louvre



 

Probable représentation animale de Pazuzu



Lamashtu, dieu-démon que conjure l'invocation de Pazuzu, British Museum





Tête de Pazuzu, British Museum

commentaires

L
pazuzu est dans l'exorciste
Répondre
D
Salut toi !Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que Pazuzu a le "rôle principal" dans l'Exorciste... En tout cas, sa tête me dit vraiment quelque chose...
Répondre
C
<br /> <br /> Le cinéaste a une fois de plus raison puisque la représentation de Pazuzu est visible dans les premières minutes du film "l'exorciste", dans un face à face inquiétant en Irak<br /> avec l'archéologue. Pazuzu tient également, et de manière bien plus affirmée, le rôle principal du méchant dans l'exorciste 2 ou 3, un sequel quelconque au fond ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'aime.... :)
Répondre
D
Bonsoir Comprendre, les visions que j'ai du Louvres sont aussi lointaines que mes souvenirs, mais ça donne envie tout ça ! Merci pour ces photos, là ou je vis en matière de musée c'est vraiment à .. hum... non la critique serait trop facile,toujours est-t-il que vivre ailleurs ne me dérangerait pas, je te souhaite une bonne semaine, à plus! Damien59
Répondre
A
Bonsoir mon ami how are you??? fine j'espére je passe prendre de tes nouvelles et m'excuser pour le silence .Bravo pour ces deux billets sur Babylone tu sais que l'histoire ancienne c'est mon dada nabuchodonsaure ça me connait et en passant c'est l'avenue principale de la ville de roubaix ;) c'est vraije sais que cette civilisation a eu la malchance de se batire par des briques et non par des piérres comme celles des pharaons c'est pour cette raison qu'il reste pas grandes chose a voir de ces monuments Pour ton billet sur le demon pazuz excellent tu sais qu'il joué a holywood :) serieux le film de denzel washington le temoin du mal!!! le mal c'est bien sur le demon pazuzj'espére que tu vas on tout cas ça fait vraiment plaisir de te revoirAstre
Répondre