Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 09:01
couverture l'histoire avril 2008
photo d'illustration : mai 1968

L'hebdomadaire "L'Histoire" n°330 du mois d'avril est en vente. Je ne suis pas en avance dans mes lectures et je ne peux pas vous en dire plus ;) Le dossier est consacré à mai 68. Le sommaire est disponible sur cette page.



Couverture le monde des religions avril-mai 2008

A lire de toute urgence, "Le Monde des religions" n°28 d'avril-mai 2008. Le dossier est consacré à la Naissance des Dieux. Le sommaire est visible sur cette page. A noter, un échange passionnant de points de vue entre Régis Debray et Frédéric Lenoir sur le caractère religieux du christianisme moderne.

Je ne connaissais pas ce bimestriel (qui parait tous les deux mois) : la qualité est au rendez-vous tant sur le contenu que sur la présentation. C'est un peu cher, 6 € le numéro, mais le coût se justifie (82 pages, qualité du papier, nombreux articles et diversité des thèmes).



couverture du livre l'énigme des blancs-manteaux de jean-françois parot

L'énigme des Blancs-Manteaux, ça c'est ce que je lis en ce moment. Un "roman policier" qui se déroule à Paris, sous le règne de Louis XV. L'auteur, Parot, est un diplomate français. Il a publié plusieurs romans policiers historiques qui mettent en scène un jeune détective breton. C'est très accessible, bien qu'écrit dans un style soutenu, le contexte social et culturel est très précis : petits métiers, fonctionnement d'une maison de tolérance, affaires de moeurs de l'époque, vocabulaire argotique ou militaire... Tout ceci est très réaliste. L'histoire de fond tient la route, un meurtre mystérieux, conclusion d'un écheveau de relations conflictuelles ou secrètes. En cours de lecture.


Ajout : mercredi 09 avril 2008, je vous suggère d'écouter l'émission "2000 ans d'histoire" consacrée à l'exposition "Rome et les Barbares" dont l'invité sera l'ancien ministre de la culture français Jean-Jacques Aillagon. L'exposition, qui se déroule à Venise, est l'évènement culturel européen de l'année 2008 dans le domaine de l'histoire. Voyez plutôt les pages qui y sont consacrées. Site officiel. Un numéro spécial de l'hebdo "L'histoire" lui avait d'ailleurs été consacré, les pièces majeures de l'exposition sont sublimes ! De quoi vous mettre l'eau à la bouche :

Buste de Marc-Aurèle


Page du sIte de télérama
sur laquelle vous trouverez une vidéo dans laquelle Jean-Jacques Aillagon présente 3 pièces de l'exposition (Sarcophage du Portonaccio, l’Aigle de Domagnano et le Dyptique de Rambona)

Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

l'hippocampe 01/05/2008 19:49

Très bien, bravo pour cette position de passeur de culture, et pour la belle sobriété de votre site! On y reviendra, sûrement .L'Hippocampe associéhttp://hippo-asso.over-blog.com

Adri 23/04/2008 15:06

Ca en fait des lectures !+

plumedoie 09/04/2008 08:37

J'ai regardé "68" c'était trés bien!! et quels souvenirs!!!ouffffffbisous

astre 08/04/2008 10:40

je viens de lancer une opa sur la firme google un bon placement de pére de famille méme si j'en suis pas unles activités de google seront desormais transferé sur le siege deastre2fifibonne journée a toi ;)viens voir amigo

katharina 07/04/2008 21:45

A lire de toute urgence ? lolBonjour à toi