Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 00:28
Je vous l'avais annoncée il y a quelques jours, je vous propose d'écouter en ligne l'émission "2000 ans d'histoire" consacrée au thème "Rome et les Barbares".


(nécessite le logiciel real player)


L'invité de l'émission est Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, actuel président de l'établissement public qui gère le château de Versailles et, surtout, commissaire de l’exposition "Rome et les Barbares" qui se tient jusqu'au 20 juillet 2008 à Venise (Italie) au Palazzo Grassi.


Catalogue de l'exposition Catalogue de l'exposition


L'émission est dense puisqu'elle retrace, en 30 minutes, les relations de Rome avec ses nombreux voisins. De la défaite de Teutobourg, jusqu'à la chute de Rome en 476, en passant par la paix romaine et l'édit de Caracalla, tout est évoqué pour démontrer ce que sont les apports de Rome aux civilisations barbares et réciproquement.


Sarcophage de PortonaccioSarcophage de Portonaccio


Si l'écoute de cette émission vous a satisfait, je ne peux que trop vous conseiller de vous faire un cadeau utile, à savoir de vous commander en ligne (7,50 €) le numéro 327 de janvier 2008 du mensuel "L'Histoire" consacré au même thème : tout y est évoqué, sur 40 pages, de manière bien plus précise, agréable, et illustrée. Pour les lecteurs exigeants, vous pouvez vous procurer le catalogue de l'exposition du Palazzo Grassi (attention, l'ouvrage, très complet, est avant tout édité pour des spécialistes).

Enfin, pour faire le tour du sujet, consultez le site internet de l'exposition ! Une animation flash vous présente, en 31 feuillets, les principales pièces de l'exposition et les replace dans leur contexte historique.

De même, une Page du site de télérama sur laquelle vous trouverez une vidéo dans laquelle Jean-Jacques Aillagon présente 3 pièces de l'exposition (Sarcophage du Portonaccio, l’Aigle de Domagnano et le Dyptique de Rambona)

Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Anne 11/04/2008 12:15

Week-End pluvieux, sans doute "bouquinneux", je garde le titi coeur de "toi zans" qui est malade.. Chéri va être aux anges lui qui n'est pas papa..Alors, vais me chercher L' Histoire, car si un domaine me passionne, c'est bien celui des richesses culturelles de la Rome Antique.. j'adore..Plein de bonnes choses à toi,BisousAnne

Psykotronik 10/04/2008 21:35

Salut Comprendre. Je suis d'accord avec toi, Niita est meileur que Léon. Personnellement, j'ai plus d'une demi-douzaine de films que j'aime ^^. Y a pas de honte à aimer des comédies loufoques : je trouve le Pére Noel est une ordure excellent, et j'aime beaucoup Airplane (qui est passé dernièrement sur Arte, preuve que c'est culturel). Juno a l'air sympa, il est bien noté sur imdb, je connaissais pas. Récemment, en DVD, j'ai vu Equilibrium, film de Sf sympathique. Merci à toi et ton équipe de nuit ^^.Bonne soirée@++Psyko