Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 19:56
Trente minutes. C'est le temps dont je dispose pour vous dire des choses intéressantes, ou du moins qui me semblent présenter un intérêt pour un lecteur de ce blog.

La première, c'est une réflexion sur les programmes télévisuels grand public. Oui, voilà, les merdes... Je vous trouve bien injustes tout à coup... En fait, je pense que ces programmes à faible teneur en matière grise atteignent parfaitement les objectifs qui leur sont fixés : distraire. Le travailleur qui arrive crevé par sa journée et qui recommencera la même  le lendemain, ou encore le mec qui galère dans sa vie, ils cherchent à se détendre, à voir des trucs simples, colorés et drôles et n'ont pas des masses l'envie, voire la possibilité, de reconcentrer leur attention sur le documentaire Arte ou la relecture du Ventre de Paris (de Zola, incultes !). Aussi, je dis que La nouvelle star ou autres programmes de ce type sont utiles et répondent à un besoin, celui de détendre son esprit.


Pour la deuxième, il me reste dix minutes.

Dans une émission "2000 ans d'histoire" consacrée à Tibère, l'empereur romain, le présentateur lui attribuait une phrase :

"Après moi, que le feu fasse disparaître la terre"

Je ne connais pas la source du présentateur, mais j'avoue avoir un doute... En tout cas, cette phrase me revient souvent à l'esprit comme l'image de la laideur d'un égo humain porté à son paroxysme. Elle illustre l'égoïsme de Tibère dans une forme très avancée : le monde n'existe que parce que "le soi pensant" (Tibère) existe. En réalité, notre mort, aussi "important" soit-on, est d'une banalité affligeante ! Les heures, les jours, les mois continueront de s'égrainer, même malgré nous. Et quelles traces durables aura-t-on laissé dans ce monde qui, selon toute vraisemblance, ne disparaîtra pas dans les flammes le jour de notre décès ?


Quarante minutes. J'ai raté le début de mon film... On ne m'y reprendra plus à dire des choses "intéressantes" ;)

Publié par comprendre - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Damien59 11/05/2008 00:44

Bonsoir Comprendre, je n'aime pas spécialement la télévision en général.Avant j'étais toujours scotché dessus... surtout quand j'ai découvert les autres chaînes (Nt1 et rtl9, j'aime bien les séries qui y passent).Je n'aime pas trop comment la télé évolue depuis quelques années : tendance à big brother et à toutes ces déclinaisons, complaisance de la presse qui perd de vue le sens du mot journalisme, people , bref....Tour ça me dégoute. Pour me distraire , je regarde des vidéos sur dailymotion, j'écoute de la musique sur deezer, ou je regarde des dvd , sinon je met cette bonne vielle PS2 !Les fois ou je la regarde c'est parfois le dimanche (mais c'est très rare...)J'évite de regarder M6 ou TF1 que je ne supporte pas pour tout un tas de raisons ! Pour ce qui est de l'information, j'utilise le web : agoravox, rue89 ou google pour les citer. Je n'ai pas spécialement confiance à ce que M6 et cie racontent et veulent nous faire croire.Je te souhaite un bon week-end, à très bientôt, amicalement, damien59.

Trazom 10/05/2008 14:03

Et bein moi je n'utilise la télé que pour regarder des DVD... Je n'aime pas me vider la tête de cette façon, je préfère un bouquin (ou un jeu vidéo :-p)

Bool 09/05/2008 13:44

Je ne suis pas très tv et en plus j'écoute du métal ; mais j'avoue que je regarde "La nouvelle star". Ca me vide la tête bien sûr, mais surtout, il y a des talents incontestables, contrairement à certaines autres émissions...Par contre, moi les émissions du genre "Super nany" ou "J'ai échangé ma maman".... je ne supporte pas... ça ne me distrait pas, ça me met en colère lol, quand je vois le comportement de certains gamins, et leurs parents...Bisous !!Bool

pandora 07/05/2008 23:21

Je suis la premiere à raler, des navets de la télé, mais il est vrai, quand lisant ton article, que finalement, ces navets là, nous sont nécessaires pour oublier, pour un temps, nos tracas. De toute façon, on critique toute les "télé réalité", mais tous, nous les regardons! ;) Sinon, pour ta question de mon blog, non, ce n'est pas un poéme.