Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 11:57

Un reportage est diffusé ce soir sur Arte, à 21h00 :

Le crépuscule des Celtes

ARTE - 10 mai 2008 - 21h00

Résumé :

Une découverte exceptionnelle a eu lieu récemment en Suisse romande. Au sommet de la colline du Mormont, des pelleteuses ont, par hasard, mis au jour un immense sanctuaire celte, le plus grand connu actuellement. Depuis 2000 ans, il cachait jalousement ses secrets. Cette découverte a permis à Gilbert Kaenel et Christian Goudineau, tous deux archéologues et spécialistes de la question, de mener l'enquête sur une civilisation complexe et raffinée, que l'on croyait connaître. Très vite, les deux hommes sont allés de surprise en surprise. Ils ont trouvé des informations nouvelles sur des rituels effectués par les druides, comme les sacrifice d'animaux et même d'humains. (source : http://www.programme-tv.net)

C'est un reportage de 2007 qui, à travers les récentes découvertes réalisées en Suisse, nous présente l'état actuel de nos connaissances sur la civilisation celte.


Jules César décrivait les Celtes commes des barbares qui pratiquaient le sacrifice humain rituel... et cela se confirme depuis quelques dizaines d'années ! D'autre part, le traitement infligé aux adversaires vaincus, dont le corps était décapité et exposé aux portes de la cité, le crâne conservé dans un monument mortuaire, nous dresse le tableau d'un peuple qui cherchait à impressionner ses adversaires par une démonstration macabre de puissance.


La bande-annonce du reportage :




A voir également, tout de suite après, le reportage sur des découvertes en Turquie dans le cadre de l'archéologie préventive : on y voit la découverte de mosaïques somptueuses, c'est un moment magique.

Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

D 14/06/2008 04:25

Tu me tues... :-)

comprendre 14/06/2008 09:25


C'est mon côté Marcellus Wallas ;)


D 06/06/2008 00:43

Merci d'attirer l'attention sur ce documentaire. Je n'en avais pas entendu parler et j'ai fort envie de le voir maintenant...Sinon, j'espère que tu vas bien et ne m'en veux as de me réjouir de ta déconnexion provisoire : voilà qui va m'aider à rattraper mon retard ;-)

comprendre 11/06/2008 22:59


Le reportage m'avait assez déçu. Pour ce qui est de te réjouir de ma déconnexion, tu n'es qu'un moins que rien ;)


Mimisan 13/05/2008 15:09

J'aurais aimé voir ces reportages, ça m'aurait intéressée :D

Antiochus 11/05/2008 16:12

J'ai vu ce reportage et j'ai été frappé de l'étendue de notre ignorance sur la réalité de ce peuple Celte, pourtant si important pour toute l'Europe occidentale ... Et, comme il est dit à la fin du reportage, qu'auraient-ils pensé de ce que les "Helvètes" modernes  font aujourd'hui de leur colline sacrée !

Adri 11/05/2008 14:45

Le reportage était sans doute très enrichissant.Bye