Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 00:20

L'article publié sur Black Sabbath avait pour ambition de démontrer une histoire de la musique qui évolue en fonction de l'apport de quelques groupes ou artistes audacieux, talentueux et quelque peu visionnaires.


Le "hard rock" est né du rock n roll, c'est ce dont nous avons parlé avec Black Sabbath. Ce style, le "hard rock", a lui-même donné naissance à différents styles autonomes : heavy metal, metal progressif, thrash metal, black metal, death metal, métal mélodique, métal symphonique, doom, grind et que sais-je encore !

Tous ces sous-groupes sont généralement rassemblés sous l'unité d'une seule et même appellation : le métal.

Ces "sous-groupes" sont apparus, pour une grande partie d'entre eux, au début des années 80 puis au début des années 90. Bien entendu, chacun a été initié par un groupe novateur qui a marqué indélébilement le style auquel il a donné naissance : je citerai pour illustration le groupe américain "Death" qui a donné naissance, par le biais d'albums successifs, au... death metal !).

Il existe des frises chronologiques très savantes qui expliquent quel groupe a donné naissance à quel style musical qui lui-même aura donné naissance à tels autres styles etc. De vrais arbres généalogiques :) Cette traçabilité est exceptionnelle puisqu'on peut voir "vivre" un courant musical finalement assez jeune.

Entre autres thèmes évoqués dans ce blog de connaissances, je vous présenterai, de temps en temps, en quelques lignes seulement, un groupe ou un album qui a marqué son époque.

Pour ce coup-ci, je voulais vous parler du groupe suédois Bathory.


Bathory


Son leader, Quorthon, a lancé ce groupe aux débuts des années 80', alors qu'il avait 17 ans, avec des "potes" et un enregistreur 4 pistes dans le garage de ses parents. L'histoire romantique du groupe qui marche bien quoi... Oui, sauf que ledit groupe a donné naissance, en 3 albums, aux fondements du black metal ("Bathory" en 1984, "The return" en 1985 et "Under the sign of the black mark" en 1986) et à une influence musicale (plus qu'à un style, mais c'est une opinion personnelle) que l'on qualifie de viking metal ("blood fire death" en 1988 et surtout "hammerheart" en 1990).


Hammerheart

Quorthon est décédé soudainement en 2004. Sa mort a véritablement ébranlé la communauté métal mondiale qui, notamment pour ceux qui ont connu les albums successifs de Bathory à partir du début des années 80, ont compris que l'une des figures historiques de la scène métal emportait avec elle une ère, celle des origines de ce style musical. On se rappellera que 3 ans auparavant, en 2001, c'était Chuck Schuldiner, le leader du groupe Death, qui perdait sa bataille contre le cancer. Ces deux morts, avec celle plus "mythique" d'Euronymous (Mayhem) en 1993 et celle plus récente (2006) du leader de Dissection, sont les plus notables dans ce milieu musical.

Je vous propose d'écouter deux morceaux (calmes, le blog se veut généraliste) qui illustre ce qu'est ce "viking metal", créé par Bathory, qui trouve son inspiration dans la mythologie scandinave et la culture nordique.


Bathory - One rode to Asa Bay
(Album : Hammerheart)


Bathory - Blood on ice
(Album : Blood on ice)

Publié par comprendre - dans Musique
commenter cet article

commentaires

D&D 21/06/2008 13:00

Je tente de poursuivre avec toi la découverte de ces musiques qui me sont totalement inconnues à ce jour. Bon week-end Comprendre ;-)

david martin 04/06/2008 07:13

Dans une interview publiée au début des années 90, Quorthon expliquait que vers 84-85, il recevait des tas de lettres des USA. Puis à partir de 86, plus rien. Il s'est alors aperçu que les gamins qui lui écrivaient avaient tous formé leur groupe de Death metal.Bathory a influencé le black metal, surtout avec ses 3 premiers albums mais également le death metal .Et rien que pour cela, Quorthon a mérité sa place au Vahala .En tout cas, merci pour ces vidéos. Je ne les avais pas vu depuis bien longtemps. 

Bool 15/05/2008 11:14

Ce n'est pas le genre de metal que j'écoute, puisqu'il faut leur donner un nom, moi c'est le metal symphonique, et plus particulièrement féminin que j'adore !Mais Bathory est pas mal c'est vrai. Je ne savais pas qu'ils étaient à l'orgine du black metal par contre ;-)Gros bisous,Bool