Déco...

Recherche

Lecture en cours

 

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié

23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 09:39

I'm a pug !

Val-d'Oise : un jeune enfant gravement mordu par un chien


Fait divers assez dramatique, pas question de faire de l'ironie sur le fond de cet accident.

Dans un temps pas si lointain, chaque évènement "chiens dangereux" entraînait une arrivée sur les lieux du ministre de l'intérieur pour annoncer devant les caméras, trémolos dans la voix, "une prochaine loi pour durcir les conditions de possession des chiens dangereux".

Les praticiens voyaient les lois se succéder (trois en quatre ans), certes, mais il fallait attendre certains décrets, nécessaires et prévus dans lesdites lois, pendant des années.

J'ai eu à gérer un incident de type "chiens dangereux" qui intervenait le lendemain d'un décès par morsures fortement médiatisé. L'article de la loi qui était complètement adapté à la situation à gérer était inapplicable puisque le décret d'application n'avait pas été pris. en deux ans. J'avais donc l'arme, mais pas les munitions...

Par contre, la ministre de l'intérieur avait annoncé la veille qu'une nouvelle loi serait votée en urgence.
... Et qui dit urgence dit une majorité d'articles nécessitant des décrets d'application. Efficacité quand tu nous tiens !

Ainsi va l'administration lorsqu'elle est pilotée sous l'angle médiatique : rien dans les bras, tout dans l'esbroufe.

Publié par comprendre - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

plumedoie 26/08/2008 14:01

Belle journée bisous

SoAz Koukoutic 26/08/2008 09:24

Bonjour, moi j'ai un Silky (cousin australien du Yorkshire en plus costaud). Il est adorable ! Mais je peux te dire qu'il est maté. J'ai même acheté un martinet pour le faire arrêter d'aboyer sur les passants. Cet été nous sommes allés en vacances en Espagne avec lui et son cousin (un york mini du genre 1kg5 qui fait craquer tout le monde). purée une vraie teigne qui attaquait Chips (c'est le nom de mon chien) qui aboyait tout le temps et attaquait tous les chiens sans aucune considération. Alors, oui un rottweiler me fait peur mais l'espèce de nabaud de ma belle soeur aussi. il fait ce qu'il veut, il est cajolé comme un prince et pourri jusqu'à la moelle. Un chien, c'est comme un enfant, on doit l'éduquer, lui donner des limites sinon c'est tout et n'importe quoi. D'ailleurs, je pense que les chiens méchants ce sont souvent des chiens trop laissés faire et non des chiens maltraités (quoi qu'on puisse appeler cela de la maltraitance). Ce sont le plus souvent les maitres qui sont à incriminer. Il faut également arrêter le croisement des races, il n'y a pas de garde-fou pour ça et là l'état pêche (pas que là d'ailleurs mais ici n'est pas le débat). Mais j'ai connu à travers blogswizz des femmes qui élèvent des chiens et j'avoue qu'elles m'épatent par leur savoir-faire, leur amour et surtout leur professionnalisme. Alors, évidemment c'est cher un chien, mais plutôt que de l'acheter n'importe où, n'importe comment ... allons chez des professionnels (pas n'importe lesquels non plus les Aqualand et autres sont des sacrés charlots et les papiers parfois ... hum hum).Voilà, désolée, j'ai du m'emporter, être très brouillon, mais je ne relis pas, tant pis s'il y a des fautes, que ce n'est pas clair et tout et tout.

plumedoie 25/08/2008 13:31

faudra que tu me dises ton prénom un jour!!!bisous

plumedoie 24/08/2008 16:13

C'est déplorable quand même!!à la base faudrait aussi éduquer les gensmais c'est vrai que le problème va loin!!ah l'administration!!tu dois rester coi parfois non???Bon dimanche!

comprendre 24/08/2008 17:20


Non, plus. Bisous !


béa kimcat 24/08/2008 13:59

merci pour le commentaire au sujet du cochon d'inde...je vais corriger...