23 août 2008
6
23
/08
/août
/2008
09:39

Val-d'Oise : un jeune enfant gravement mordu par un chien
Fait divers assez dramatique, pas question de faire de l'ironie sur le fond de cet accident.
Dans un temps pas si lointain, chaque évènement "chiens dangereux" entraînait une arrivée sur les lieux du ministre de l'intérieur pour annoncer devant les caméras, trémolos dans la voix, "une prochaine loi pour durcir les conditions de possession des chiens dangereux".
Les praticiens voyaient les lois se succéder (trois en quatre ans), certes, mais il fallait attendre certains décrets, nécessaires et prévus dans lesdites lois, pendant des années.
J'ai eu à gérer un incident de type "chiens dangereux" qui intervenait le lendemain d'un décès par morsures fortement médiatisé. L'article de la loi qui était complètement adapté à la situation à gérer était inapplicable puisque le décret d'application n'avait pas été pris. en deux ans. J'avais donc l'arme, mais pas les munitions...
Par contre, la ministre de l'intérieur avait annoncé la veille qu'une nouvelle loi serait votée en urgence.... Et qui dit urgence dit une majorité d'articles nécessitant des décrets d'application. Efficacité quand tu nous tiens !
Ainsi va l'administration lorsqu'elle est pilotée sous l'angle médiatique : rien dans les bras, tout dans l'esbroufe.