Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 13:01

Souvenez-vous, en juillet 2007 puis en juillet 2008 je vous parlais de la disparition mystérieuse de Thierry SAMAN.

Mis en cause dans une tentative d'assassinat contre sa femme, Thierry SAMAN avait disparu dans des circonstances mystérieuses. Le contexte de la disparition ne présageait rien de bon...

Ce 10 janvier 2009, j'apprends dans la presse que les restes calcinés de Thierry SAMAN ont été retrouvés et formellement identifiés par l'ADN. Voici l'épilogue de l'affaire.

Tout commence par un "tuyau" livré à un juge d'instruction : il existe des carrières souterraines dans l'Oise, sur la commune de Saint-Leu d'Esserent. C'est là qu'il faut chercher.

Plus que d'anciennes carrières de calcaire, c'est un véritable gruyère parsemé de pierres et de carcasses métalliques que les enquêteurs ont dû fouiller. Il faut savoir que, durant la deuxième guerre mondiale, ces carrières avaient été utilisées par les Allemands comme lieu de fabrication de missiles V1. Il reste encore de nombreuses traces de cette utilisation.

Le 7 novembre 2008, les enquêteurs identifient la 205 rouge calcinée de Thierry SAMAN à 4 ou 5 kilomètres de profondeur, dans un lieu difficile d'accès. En fouillant sur internet, j'ai eu la surprise de découvrir la photographie d'une 205 calcinée prise dans les carrières en 2007 ou 2008. Peut-être s'agit-il du même véhicule ?

Photographie d'une 205 calcinéePhotographie d'une 205 calcinée - carrières de Saint-Leu d'Esserent
Source : http://grotteur60.skyrock.com


Dans le véhicule calciné, les enquêteurs découvrent les fragments d'un corps humain. Ces restes permettent d'établir que la victime a été tuée par balle puis calcinée dans le véhicule. Les recherches ADN révèlent avec certitude que la victime est bien Thierry SAMAN, le propriétaire du véhicule, disparu depuis le 16 janvier 2003.

Deux hommes ont été mis en examen pour ce meurtre, un troisième, qui semble lui aussi impliqué, s'est donné la mort en fin d'année 2008. Tous les trois sont connus comme appartenant au grand banditisme parisien. L'un des deux mis en examen connaît bien les carrières de Saint-Leu d'Esserent pour les avoir parcouru longuement dans sa jeunesse.

Voici que prend fin un mystère que je suis depuis quelques années. Thierry SAMAN est bien mort, probablement exécuté par la pègre qu'il cotoyait à l'occasion. Le procès de ses assassins nous en apprendra peut être un peu plus sur les circonstances exactes de son exécution ainsi que sur le mobile qui les a conduits à commettre ce meurtre.

Sources : GAUTIER LECARDONNEL dans "Le courrier picard", édition du 10 janvier 2009
 
 
Publié par comprendre - dans Faits divers
commenter cet article

commentaires

Troy 09/01/2011 15:29


Je ne comprend comment le gars a t il pu rentrer dans la cArriere et la bruler, et ce, sans que personne ne s'en apperçoive! En effet, la fumée engendrée doit sortir par les cheminées.. Et donc
cela aurait du être vu par les riverains..


comprendre 11/01/2011 03:23



Peut être que la voiture a été brûlée de nuit ?



mercis 27/11/2010 03:23



Bien triste cette histoire


Cordialement



walter 16/02/2009 13:15

thierry a ete mon meilleur amis pendant longtemps je connais beaucoup de choses de lui je l ai visité a val de reuil a fleury aussi, j avais espoir qu il arrete ces conneries mais bon il aimait ca, ce milieu je suis bien trite qu il finisse comme ca, que dieu est ton ame je pense a ta maman jacqueline que je salue par ce biais et ainsi qu'a jeannot ... bonne route mon ami

plumedoie 18/01/2009 19:07

merci c'est gentil!!j'espère que tout va bien pour toibisous

plumedoie 17/01/2009 08:12

je te souhaite une bonne année C!!dommage de ne plus avoir de tes nouvelles!!moi je bosse depuis nov,suis partie en vacancesà Noël, est quitté le blog puis suis revenue!!!mais j'ai pas beaucoup de temps!!bisous à toi

comprendre 17/01/2009 12:53


Merci de ton passage ! Bon courage à toi ;)