Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 21:25

Une bien étrange tradition veut que les blogueurs se "taguent" les uns les autres. Il s'agit de répondre à des questions pour donner un aperçu de sa personnalité (ça intéresse vraiment quelqu'un ?).

Fleurs d'un cerisier du JaponPetites fleurs joyeuses pour égayer ce blog - Fleurs d'un cerisier du Japon

On me demande mes trois livres préférés, les trois endroits où je rêve d'aller, les trois défauts que je trouve rédhibitoires et les trois qualités que je trouve essentielles.

Commençons par exclure les deux premières questions : mon livre préféré est celui que je n'ai pas encore lu et les endroits où je rêve d'aller sont dans le passé.

Les deux autres questions sont très intéressantes : quels sont les défauts et les qualités qu'un homme se doit d'avoir ? Joli sujet de philosophie, comment l'homme devient-il un homme ?

Essayons de répondre par une démarche logique (et "sur le pouce").

L'homme se doit de vivre en collectivité (le présupposé de l'être humain est qu'il est un animal social et qu'il ne peut, sans lutter contre sa nature, être indépendant). Donc la première qualité qu'il doit avoir est le sens des relations humaines. Pratiquement, il se devra d'être constant dans sa relation à autrui, calme, capable d'écoute, honnête et oeuvrer pour le bien de sa collectivité.

L'homme se doit ensuite de faire quelque chose de sa vie (supposons, pour l'exercice, que l'objectif d'une vie est d'en faire quelque chose). Il devra donc être ouvert à autrui et au monde, être curieux, positif, persévérant et dynamique.

L'homme devra enfin avoir une conduite morale pour ne pas laisser à la postérité un nom, le sien et celui de sa descendance, entaché de déshonneur. La gamme des qualités est donc très large, et fluctuante selon les sociétés ou les époques. Disons que l'esprit de justice, la droiture, la compassion et la générosité pourraient être un bon début.

Dès lors qu'on a "défini" les qualités, il suffit de prendre leurs contraires pour en tirer les défauts.

CQFD.

C'est bon pour vous, Monsieur Antiochus ? ;)

Allez, un petit bonus... Les sept vertus du Bushido : Droiture, Courage, Bienveillance, Respect, Honnêteté, Honneur, Loyauté. Globalement, on retrouve ce que j'ai énoncé. A lire : les vertus sur wikipedia.

Et il y a quelques mois, j'écrivais que l'humilité et la lucidité me paraissaient être les deux principales clés contribuant à la naissance d’'une conduite vertueuse.

Publié par comprendre - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Viviane 10/04/2009 19:12

Tu as raison, c'est toujours difficile de "choisir" pour répondre.Merci pour tes mots chez moi.Tu n'aimes pas "la curiosité des curieux" je trouve que ça sonne bien, non?Bonne soiréeViviane

comprendre 10/04/2009 19:21


Ah si, j'aime bien ;) J'ai bien aimé ton blog également, j'y ai appris plein de choses. A plus !


MonaZimba 10/04/2009 16:57


Réponse de sage Comprendre moi j'aime pas trop les tags juste parce que c'est pas de moi que j'ai choisi de parler sur mon blogComment vas tu et les minettes j'espère qu'elles sont tout à fait habituées à l'appart et au balcon :) je suis ds ma savane pour un peu de repos et d'air plus pur et les tigrous sont ravis ils s'éclatent et se roulent de bonheur sur la pelouse :)Joyeuses Fêtes de Pâques pour toiBisous, Mona

comprendre 11/04/2009 10:22


Oui, moi non plus je ne suis pas très fan des "tags". Mais ils ouvrent parfois des possibilités de réponses intéressantes, pour peu qu'on les "détourne" ;) Les minettes vont bien, j'ai mis une
photo de Pitou pour montrer qu'elle va bien. La pelouse doit être bien agréable avec un peu de soleil, je comprends tes matous ! A bientôt


Antiochus 10/04/2009 09:57

Autant de squelettes sur une page d'accueil, je n'avais jamais vu ! heureusement la musique, toute de simplicité [apparente] et de douceur, de Satie tempère le propos ! Humilité et lucidité ?Merci pour ce texte plein de sens, tu ouvres des portes et je t'en remercie ... Les 7 vertus du Bushido !... Je vais creuser ...à bientôt ami comprendre !

comprendre 11/04/2009 10:28


Humilité oui, ça me va bien. L'honneur est très importante dans le bushido, c'est peut être la vertu qui nous est, de nos jours, la plus difficile à appréhender. Et évidemment le concept de
"loyauté", au sens féodal, moins d'actualité mais que l'on peut comprendre plus facilement.