Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 09:24

Après notre petite visite du musée des beaux arts d'Orléans, je vous propose d'aller vous balader au Muséum des sciences naturelles d'Orléans.

Actuellement, pour une entrée plein tarif à 3 euros, on peut visiter le musée et deux expositions temporaires (les espèces invasives + une expo de paléoanthropologie).

Démarrons par les espèces invasives !

photographie d'un poisson chatUn poisson chat
On le reconnaît à ses barbillons qui ressemblent à des moustaches de chat

Les espèces invasives sont les plantes ou les animaux qui ont été introduits en France, volontairement ou accidentellement, et qui perturbent l'écosystème d'origine.
















Le muséum présente bon nombre de ces espèces et évoque les dégâts que certaines d'entre elles provoquent dans notre environnement. On pourra citer le cas de l'écureuil gris, du silure, des écrevisses américaines ou de Louisiane (de belles saloperies !), ou encore de la tortue de Floride.

Photographie d'un ragondinLe ragondin
Très présent dans la Loire, à mi-chemin entre le rat et le castor

Photographie d'une loutreUne loutre
N'est pas invasive, mais elle est jolie comme tout !

Crédits photographiques : comprendre
Toutes les prises de vues ont été réalisées au Muséum des sciences naturelles d'Orléans en avril 2009.

commentaires

M
<br /> <br /> le ragondin est un surnom son veritable nom est Myocastor. il a était importé. Il n'est pas un rat il est cousin du castor.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Surement très intéressant... mais pas trop pour moi une visite dans ce musée... je n'aime voir que les animaux vivants et en bonne santé....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a pas mal de poissons en aquarium. Et, effectivement, c'est quand même plus sympa de les voir en vivants et en liberté ;) Merci de ton passage, nous nous sommes croisés !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut comprendre ;-)Je te crois pour la crise de fou rire. Moi aussi, le "dunecat" m'a tué quand tu me l'as envoyé. Et celle d'aujourd'hui (enfin d'hier... hum) m'a... retué (c'est donc possible). That was just FA-BU-LOUS, really !
Répondre
C
<br /> Il a un "truc" ce dunecat :) Allez, fin de semaine et je suis en vacances ce soir (la relance se fera toute seule, mdr).<br /> <br /> <br />
D
Salut comprendre ;-)C'est vrai qu'il y a plein de comédiens excellents dans cette série et je me souviens bien de l'ex-mari et de ses ex comme "Bo" ou celle qui avait des réactions phobiques quant à la mort. L'épisode de la mort du père d'Edina est d'ailleurs un de mes préférés, j'ai dû le voir trois fois tellement ça me fait rire, avec Edina et Patsy qui sont comme dans une expo là où est "présenté" le père :-))).
Répondre
C
<br /> "Edina dear, your father is dead". Excellent episode que j'ai dû voir au moins vingt fois.<br /> La mère est absolument excellente, très belle, à faire ses "tests" sur magazines alors que son mari vient de mourir. Et Edina qui déprime à cause du fait qu'elle devient vieille ;) Et Patsy,<br /> infecte, qui se demande se qu'elle deviendrait si Edina disparassait. Ah ouais, l'expo, tu as raison, avec les cintres. ça finit alcoolisé tout ça, au milieu du cimetière ;) Pauvre Monsieur M !<br /> Bon, ça fait du bien de rire au réveil ! Tu sais, j'ai pris une crise de fou rire incontrolable hier en voyant le "Dunecat". Allez, il faut que j'aille relancer l'économie moi, Monsieur !<br /> comprendre<br /> <br /> <br />
D
Mazette !T'as encore publié comme un fou, toi ;-)Je ne crois pas que je connaissais le terme "invasive"... Sonne plutôt bien à mon oreille...Et quand même, c'est bon les écrevisses, non ? A l'américaine, justement...Euh...Ben non, rien de bien pertinent à dire en fait.Mais... Excellente photo de Patsy ! Excellente Joanna Lumlet... Qu'est-ce que ça a pu me faire rire cette série...Bon dimanche (de la part du Medef également ;-))) )
Répondre
C
<br /> Monsieur est gastronome ! Et Monsieur est courageux, debout à 6h du mat un dimanche matin pour pouvoir faire tourner sa boîte avant d'aller communier, quel homme ! "Stone, Patsy Stone", moi aussi<br /> j'ai été très sensible à l'humour de nos quadras british, VOST only mais c'est évident à ce niveau. Un faible pour l'ex mari d'Edina, le scénariste raté, qui lève de nouvelles compagnes<br /> folkloriques ;) Merci pour ton passage ! comprendre<br /> <br /> <br />