Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 22:45

Le mausolée d'Halicarnasse

Un mausolée est un tombeau funéraire. Le nom de "mausolée" trouve son origine dans un monument antique, la cinquième merveille du monde antique, le mausolée d'Halicarnasse.

Mausole (?-353 av. J.-C.) était un satrape, une sorte d'administrateur local, d'une province perse nommée Carie qu'il réussit à rendre presque indépendante et transforma en une puissance régionale.

A sa mort, sa veuve (et soeur), Artémise II, lui fit édifier un immense tombeau funéraire dans la ville-capitale de Carie : Halicarnasse. Les principaux architectes et sculpteurs de l'époque participèrent à l'édification de ce monument.


                                     Artemise II et Mausole                                                   Mausole

De base rectangulaire, le mausolée était constitué de 36 colonnes surmontées d'une pyramide de 24 degrés. Le sommet de la pyramide était orné d'un quadrige (char antique) en marbre. L'ensemble mesurait 42 mètres de haut et 135 mètres de tour (périmètre).


                                     Coupe du mausolée                                   Élément du quadrige

Les sources antiques évoquent les splendides décors et statues de marbre blanc.

Frise

Faute d'entretien, le bâtiment se dégrada jusqu'au 12e siècle, fut partiellement détruit par un tremblement de terre au 14e siècle et fini démonté par les chevaliers de l'Ordre de Malte qui se servirent des pierres du mausolée pour construire une forteresse au 15e siècle.

De très nombreux vestiges du mausolée d'Halicarnasse sont exposés au British Museum à Londres.


Le site sur lequel était implanté le monument se situe en Turquie, à Bodrum. Quelques vestiges y sont encore visibles.

Crédits photographiques : Insecula.com + divers internet


commentaires

D&D 05/05/2009 02:38

Merci pour la saine révision. (Pas qu'une révision d'ailleurs en ce qui me concerne).Sur ce, temps pour moi de penser à mes esclaves ;-)))

comprendre 05/05/2009 08:18


Te laisse pas faire par tous ces gueux, dégraisse ! :) Au fait, google ne se rappelle plus des zanimos du monde. A croire que nous sommes dans un rêve "chocolaté"... A plus !


Loup+Blanc 02/05/2009 23:15

Merci Comprendre, je ne connaissais pas ce monument. a tchao

comprendre 03/05/2009 10:52


Il est beau ce mausolée ;)


JLH 02/05/2009 17:56

si tu peux éditer mes commentaires n'hésite pas à corriger les fautes... en me relisant je me suis fait peur ^^

comprendre 02/05/2009 19:22


Pas possible pour moi, mais nous savons bien que ton orthographe est très soignée et que les "écarts" constatés ici ne sont qu'étourderies et erreurs de frappe.


JLH 02/05/2009 16:46

je ne veux pas nuire à ton référencement au contraire je souhaite que les sites que je juge intéressant voir très intéressant bénéficie de la pub que je peux leur offrir pour se développer donc ne copie colle pas l'article sur grece-antique (je te rappelle que j'ai mis l'article à ton nom donc normalement sur ton compte tu auras possibilité de le mettre à jour quand tu auras poster d'autres articles sur ton blog) par contre si un jour tu veux rédiger un article spécifiquement pour grece antique il sera accepté avec joie mais avec l'adresse du site de l'auteur en bas d'article bien entendu pour te faire de la pub ^^ 40 nouveaux membres en une semaine c'est pas mal donc ton article a été envoyé à 90 personnes héhé pas mal @ la revoyure

comprendre 02/05/2009 16:51


Voilà, c'est bien comme cela que je l'avais compris :) Félicitations pour la réussite de ton projet !


JLH 02/05/2009 14:05

http://www.grece-antique.fr/articles;faa1fb9c2049437c98dabeb61686e599je te dois bien ça ^^ mais si tu peux essaie de poster un article par ton nom pour montrer que le site vie. C'est toujours mieux à mon sens que l'auteur d'un article fasse sa pub ^^ préviens moi à la sortie des autres articles pour que je complète celui-ci si l'article que j'ai rédigé ne te conviens pas libre à toi de me dire ce que tu veux que j'y mette.@ bientôt !!

comprendre 02/05/2009 16:39


C'est très sympa ! Je publierais bien un article copie chez toi, mais le problème c'est que google n'aime pas les doublons et annule son référencement. Du coup, ni toi ni moi ne profitons du
référencement. Il me faudrait écrire un article spécifiquement pour grece-antique. Pour les autres merveilles, j'en ai une autre de prête ;)