Déco...

Recherche

Lecture en cours

 

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?

8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 14:53

Statue de Zeus à Olympie

La statue chryséléphantine de Zeus olympien était la 3e merveille du monde antique.

Réalisée en 436 av. J-C. par le sculpteur Phidias, cette statue était destinée à honorer Zeus, le Dieu des Dieux de l'Olympe, dans un temple de la ville d'Olympie.


Maquette du temple de Zeus à OlympieMaquette du temple de Zeus à Olympie - Musée du Louvre (source)

Olympie, située sur la côte ouest de la Grèce, à une centaine de kilomètres d'Athènes, recevait tous les 4 ans les célèbres jeux olympiques donnés en l'honneur de Zeus.

La légende dit que Zeus a manifesté sa satisfaction en envoyant la foudre sur la cité (Zeus commande la foudre).

Aucune représentation de la statue ne nous est parvenue, et l'originale a brûlé lors d'un incendie au 5e siècle après J-C. Seuls quelques écrits et des pièces de monnaie nous laissent imaginer cette sculpture massive :

Mesurant 12 mètres de haut et 13 mètres de périmètre, la statue de Zeus représente le Dieu des Dieux en position assis, sur un trône, tenant dans sa main droite la déesse de la Victoire, Niké, et dans sa main gauche un sceptre surmonté d'un aigle.

Des plaques d'or (chevelure, barbe) et d'ivoire (visage, bras, torse et pieds) recouvrent la représentation du Dieu. Son trône est incrusté de pierres précieuses et le tout est richement décoré.

La statue touche presque le plafond du temple : c'est une représentation gigantesque pour l'époque et nul doute que sa massivité et sa valeur ont contribué à son prestige, jusqu'à la faire devenir une des merveilles du monde antique.


 

 

"Elle monta, matinale, à travers le vaste Ouranos, jusqu'à l'Olympos, où elle trouva Celui qui voit tout, le Kronide, assis loin des autres Dieux, sur le plus haut faîte
de l'Olympos aux cimes nombreuses.
"

 

L'Iliade, Rhapsodie I

 


commentaires

Fille du Midi 08/09/2010 16:30



Je pense souvent combien il serait agréable de pouvoir voyager dans le temps afin d'aller visiter ces anciennes merveilles aujourd'hui disparues !



Fille du Midi 26/06/2010 23:22



Quel dommage que l'on ne puisse pas voyager dans le temps pour aller admirer toutes ces merveilles...



astre 15/09/2009 06:54


Bonjour je me suis intéressé a ton billet sur les 7 merveilles ça me rappel les votes sur internet pour élirent les 7 nouvelles merveilles j'etais un peu déçu par le résutat chichén itza au mexique était sorti vainqueur  mon coeur penché du coté de petra.Mais ça ne veux rien dire d’ici 1 an on aura tous oublié cet histoire de nouvelles merveilles…  bon il se fait tard pour moi je vais me coucher

comprendre 17/09/2009 19:26


Pas sûr qu'on les oublie... pas sûr du tout. En fait, du temps de bloguez, je voulais faire les 7 merveilles antiques et enchaîner sur les 7 merveilles modernes. Et puis je me suis dégonfflé !
C'est vrai que c'est pas top si c'est la première merveille actuelle. Il faudrait que je creuse pour me faire une idée sur ce qui me plairait le plus, comme ça, je ne sais pas trop. Du côté de la
Russie il y a de jolies choses aussi. A plus !


D&D 26/08/2009 02:21

"Aucune représentation de la statue ne nous est parvenue" : tiens, ça me surprend... Je dois avoir une vieille illusion qu'il reste des représentations de tout ce qui a pu "compter"... L'avantage est qu'il ne saurait y avoir de "déception" quant à sa propre conception d'une statue gigantesque et imposante... Allons bon... Tu vas voir que je vais rêver de Zeus ce soir, enfin là, très vite. A bientôt, comprendre ;-)

comprendre 26/08/2009 03:50


On a des descriptions et, il me semble, une pièce de monnaie. Présentement, je regarde la lecture de l'"Enéide" de Virgile sur Direct 8... La lectrice confond mythologie et livre érotique, c'est un
lamentable "Emmanuelle", je l'imagine très bien se déshabillant progressivement au fil de sa lecture. Bref, on doit être trois en France à regarder ce chef d'oeuvre, et sous peu je vais abandonner
mes petits camarades... LOL !!! attends, y'a une pub. Rhalala la TNT c'est stupéfiant. Anyway, bonne nuit !



Jean-louis 11/08/2009 11:37

un bon article comme les précédents sur les merveilles du monde antique. J'ai envoyé un newsletter comme je te l'avais promis, J'espère que ce plan de relance est tout aussi efficace sinon mieux que l'ancien ? @ bientôtNB : concernant le sculpteur chargé de la construction de cet ouvrage : Phidias, je me permets de signaler cet article : http://www.grece-antique.fr/articles;d1cf6eff3edfa3230b087022d10213c9   

comprendre 12/08/2009 01:51


Article enrichi. Merci pour la newsletter.