Une série de noyades nocturnes à Bordeaux avait attiré l'attention des médias en 2012. Des étudiants, annoncés comme alcoolisés, étaient retrouvés noyés dans la Garonne quelques jours après avoir disparu à l'issue d'une sortie entre amis. La théorie d'un "pousseur", homicide, avait été envisagée compte tenu du nombre de noyades intervenues dans une période très courte.
A l'époque je m'interrogeais sur l'origine accidentelle de ces noyades, estimant que la loi des séries trouve nécessairement une limite quand elle devient atypique.
Je ne connaissais pas les éléments qui sont exposés dans le reportage "Les faits Karl Zéro - Les noyés de la Garonne" qui a été diffusé en janvier 2013 sur la chaîne 13e rue. Il faut voir le reportage avec un oeil critique d'autant plus que le parquet n'a pas souhaité apporter de regard contradictoire sur les situations évoquées. Toutefois, on peut être troublé par les faits qui sont rapportés, principalement au sujet du contexte de la disparition de Vincent ZECCA en mars 2012.
Le reportage est intéressant, je vous propose de le regarder ci-dessous (en espérant que la vidéo ne disparaitra pas trop vite de youtube). Mention particulière quant à l'attitude du parquet vis-à-vis des familles.
Les faits Karl Zéro - Les noyés de la Garonne (51'34)