Relations de l'homme avec la charge publique. Ambition, morale, cynisme, convictions, compromissions. L'idéal démocratique et ses limites. Deux films à l'affiche sur ce même thème.
Les marches du pouvoir - de et avec George CLOONEY (né le 06.05.1961 à Lexington, Kentucky, USA)
Film dont le titre original (The Ides of March) évoque les relations entre un père (Jules César) et son fils paricide (Brutus), détail que nous perdons avec le titre français à l'eau tiède. Relations entre un gouverneur engagé dans les primaires de son parti et l'un des "directeurs" de campagne. Plutôt thriller que fiction politique, ou autre, mais ce n'était pas l'objectif du réalisateur il me semble. Très ancré dans la culture politique américaine et ses moeurs. De bons acteurs et quelques bonnes scènes dans un ensemble bien mou et peu performant sur le plan des messages et des démonstrations.
L'exercice de l'Etat - de Pierre SCHÖELLER (né en 1961)
Mieux que le précédent de mon point de vue, fiction crédible et relativement proche de la réalité ministérielle (en gros). Convictions personnelles d'un ministre et de son directeur de cabinet face à l'évolution d'un Etat en pleine décrépitude, dilemne d'accompagner, en se sacrifiant, ou de se désengager. Tout n'est pas réussi, quelques scènes malvenues/inutiles, des messages pas toujours clairs, voire lourdement exprimés. Très bonne ouverture (le premier quart d'heure grosso modo). Ne peut être confondu avec un documentaire ou avec une fiction "retranscription" du type "La conquête". N'est pas plus de gauche que de droite.