Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 21:56

Pas facile la critique cinéma, je ne sais pas faire. Mais il y a en des qui font ça très bien ailleurs, suffit d'aller les voir.

 

L'idée est que je puisse vous dire de temps en temps ce que j'ai vu au ciné (peut être en DVD, parfois) et ébaucher un avis, mais certainement pas de dresser une critique, ah non. Et puis qu'on partage avec vos avis

 

Vu aujourd'hui TRUE GRIT d'Ethan et Joel Cohen (dit "les frères Cohen" dans le milieu des cinéphiles)

 

True Grit

True Grit - (© 2010 - Paramount Pictures, n'allez pas déconner avec la propriété intellectuelle ou c'est direct la prison)

 

Alors ce film c'est un remake d'un vieux western de 1969 avec John Wayne blablabla la suite chez télérama, probablement. On parle d'un western alors ? Oui, on est dedans : des fusils, de longs manteaux en cuir poussiéreux, des courses de chevaux, des shérifs qui cherchent des méchants. Mais on dépasse le style strict "western" parce que les personnages sont plus profonds, il y a pas mal d'humour,des scènes assez oniriques (pas toutes réussies).

 

Les plus : Hailee Steinfeld (qui joue la petite fille), le tempo, les paysages, la musique

 

Les moins : la voix un peu pénible de Jeff Bridges, la chevauchée nocturne, la fin du film (moyenne, mais ça se discute)

 

J'ai bien aimé.

 

Publié par comprendre - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

D&D 27/03/2011 03:40



:-)


Pour "l'humour", je suis plus sûr de suivre : tu l'as vu ou pas le film de Bigelow ?


Sinon, Burn after reading, je trouve que ça tient bien la route, oui, dans le genre "too much". Le Dude, en revanche, ça fait trop longtemps, sans doute à revoir, probablement avec la
suite si elle se confirme.


Cela dit, les Rois du désert, ça commence déjà à remonter pour moi, mais le souvenir est bon. Cool que ça ne t'ait pas déplu. Je pense le revoir, en même temps que I Heart Huckabees qui n'a pas les faveurs de grand monde.


Mais pour l'heure, je vais passer un peu de temps avec Hong Sang-Soo, autour de la sortie de Ha Ha Ha, et tâcher de voir son précédent film qui repasse et que j'avais raté.


Bon dimanche ;-)



comprendre 27/03/2011 11:45



Je parlais de l'humour de true grit, on s'est confusionné :) Non, pas vu les frontières de l'aube. Je revois régulièrement les deux Coen dont tu parles, y'a une tradition liée aux vacances tout
ça. Pas vu les huckabees, jamais croisé d'ailleurs, curieux. Ostracisme ? Rien vu de Hong Sang-Soo, il m'arrive cependant de voir de temps en temps des films koréens. Merci, bon dimanche à toi
également !



D&D 23/03/2011 02:17



Ecoute, ça va, mais j'ai eu quelques moments de bonne tension quand même :-) (je pense parce que c'était au cinoche, en DVD, ça doit moins "tenir" que l'humour du film).


Fargo, j'ai très envie de le revoir. Mais ça va, il repasse assez régulièrement (pratiquement chaque fois qu'un nouveau Coen Brothers sort), donc j'y arriverai !


 



comprendre 25/03/2011 18:31



Mouaip, l'humour du film ne m'a pas retourné. On a parlé de Burn after reading ? Il me plait bien, même s'il a des faiblesses, il est juste dans "le too much" (le top étant the big lebowski). Ah
tiens, à propos de Clooney (?), j'ai vu les rois du désert hier, on en a parlé récemment : c'était plutôt bien, effectivement. des bisous.



D&D 22/03/2011 13:08



Oh du cinoche !


Alors (re)bienvenue au cinoche.


Bon... C'est ceux qui aiment qui ont raison ;-)


Il se trouve que je l'ai enfin vu dimanche... et... j'ai tort...


Sinon, j'ai vu "Aux frontières de l'aube" hier soir, de Bigelow. T'avais vu ça ?


 



comprendre 22/03/2011 22:57



Mais tu as raison d'avoir tort, c'est bien toiquivois pas ceux qui ont raison quivoitpourtoi. C'est bon, on dirait du président.


D'ailleurs j'ai vu Fargo hier (merci TCM). Pas vu "aux frontières de l'aube", mais je sais ce que c'est. Je le verrai à l'occaz (avec un pack de bière et des chips). J'espère que tu n'as pas eu
trop peur ;)



Cratès 21/03/2011 13:08



ça a l'air d'être un western avec tous les ingrédients pour faire un bon  : une vengeance, une bonne poursuite, un vieux marshal... Si je peux j'irai aussi le voir. Tiens dans le genre,
as-tu vu "open range", personnellement, je l'ai trouvé
excellent (mais je suis un public facile).






comprendre 22/03/2011 23:03



Je suis pas trop western et j'y allais presque en trainant les pieds ;) Non, c'est bon, c'est bien. Pas vu "Open Range", en même temps si c'est un western je ne suis pas sûr d'y risque un oeil ;)
Merci pour ton comm !



Aimé jc 19/03/2011 21:05



Merci pour ce partage car j'aime particulièrement ce genre de film en général!


Quand tu parles de remake: est-ce de "100 dollars pour un shérif" ?


Passe une bonne soirée !



comprendre 19/03/2011 22:44



Et bien il va falloir aller y jeter un oeil ;) Oui, c'est bien 100 dollars pour un shérif le film "source".