Articles réguliers et simples pour savoir, comprendre, s'étonner et réfléchir.
Le parquet de Saint-Nazaire est prudent et ne souhaite pas que les deux affaires criminelles soient trop vite rapprochées dans les médias, mais l'arrestation en Allemagne d'un meurtrier d'enfants pourrait accélérer la résolution du meurtre du petit Jonathan, 10 ans et demi, disparu dans la nuit du 6 au 7 avril 2004 de son centre de vacances de Saint-Brévin (Loire-Atlantique) et dont le corps avait été retrouvé six semaines plus tard, lesté au fond d'une mare, à 25 kilomètres du lieu de la disparition.
La porte de Calon (Guérande - Loire-Atlantique) - Lieu de la découverte du corps
L'homme arrêté ce mercredi 13 avril 2011 à Hambourg a reconnu avoir commis trois meurtres d'enfants en Allemagne entre 1992 et 2001 ainsi qu'une quarantaine d'agressions sexuelles sur des mineurs. Surnommé "l'homme au masque" par la presse d'Outre-Rhin, il agissait ganté et masqué dans des camps de vacances, des campings ou des internats. S'il nie avoir commis d'autres meurtres en dehors de son pays, la police allemande le suspecte d'avoir commis au moins deux meurtres à l'étranger, dont celui d'un enfant de 11 ans au Pays-Bas en 1998 ainsi que le meurtre de Jonathan en 2004.
Les investigations vont donc s'accélérer sur cette piste "allemande", mais les similitudes entre les meurtres font naître, je crois, un véritable espoir de résolution de ce crime commis il y a sept ans maintenant. La gendarmerie nationale dispose de nombreux "éléments exploitables" prélevés sur le site de l'enlèvement de Jonathan et sur celui de la découverte du corps. Les comparaisons, notamment génétiques, pourront peut être permettre de confirmer rapidement l'implication de ce suspect.
Il faut noter qu'une cellule de la gendarmerie nationale, dite "cellule Jonathan", est restée très active sur ce meurtre, ayant d'ailleurs lancé un appel à témoin au début du mois d'avril 2011, et qu'un site internet dédié à la recherche d'informations ou de témoignages avait été mis en ligne en 2008 dans l'espoir de faire progresser l'affaire. Enfin, on se rappellera que l'affaire Jonathan avait été le thème du premier numéro de l'émission télévisée "Non élucidé", présentée par Arnaud Poivre d'Arvor et diffusée en novembre 2008. La piste allemande y avait été explicitée et décrite comme une piste très sérieuse.