Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 10:36

18 décembre 1994, au soir, une importante découverte dans l'Histoire de l'homme : la grotte de Chauvet.

"Soudain, en balayant la paroi du regard, Eliette pousse un cri : dans le faisceau de sa lampe, elle vient de distinguer deux traits de quelques centimètres à l'ocre rouge. Nous la rejoignons, le coeur battant. En nous retournant, sur un éperon de roche qui descend de la voûte, le dessin d'un petit mammouth rouge nous saute au yeux. Nous sommes bouleversés. Désormais, notre regard sur la grotte ne sera plus le même"
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps, Christian Hillaire, "La grotte Chauvet"

La grotte de Chauvet, située à Pont d'Arc en Ardèche, est bien plus qu'une découverte archéologique touchant à l'art pariétal. Elle a fixé dans la pierre un témoignage poignant de l'art naissant et de l'Histoire humaine.

Quelle découverte, déjà, que celles de traces de nos ancêtres ayant vécu 30 000 ans avant notre ère : mains positives, mains négatives, traces de pieds dans l'argile.

Chauvet - Main négativeUne main négative "soufflée"

Chauvet - Trace de pas dans l'argileTrace de pas dans l'argile

Près de 180 crânes d'ours ont été retrouvés dans la grotte, dont un volontairement posé sur un bloc rocheux :


Mais la grotte est également un témoignage d'histoire naturelle puisqu'elle offre un grand nombre de représentations animales, plus de 400, principalement d'animaux sauvages. On identifie facilement la plupart d'entre eux. Voici quelques exemples : rhinocéros, mammouths, chevaux, bisons, ours...  Dans certains cas, ces représentations sont les seules connues dans l'art pariétal  : la panthère (supposée), le hibou.

Un panneau décoré de la grotte de ChauvetIllustration - Un panneau décoré de la grotte de Chauvet


"Le relief de la grotte est utilisé avec maîtrise : la tête d'un petit bison a été tracée de face sur une légère avancée de la paroi, alors que son corps est de profil, un peu en retrait, comme si l'animal tournait son regard vers nous"
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps, Christian Hillaire, "La grotte Chauvet"


Chauvet - Représentations de félins - probablement des lionnesReprésentations de félins - probablement des lionnes

Représentation de quatre chevaux en perspectiveReprésentation de quatre chevaux en perspective

Les techniques artistiques sont également surprenantes : estompes, perspectives, raclage/gravure pour le relief, mains positives partielles par "tampon", "impression" (bison à huit pattes pour représenter la course).

Chauvet - Représentation d'un hibou - Seule connue à ce jourReprésentation d'un hibou - Seule connue à ce jour
Notez que le hibou est représenté la tête tournée à 180 degrés

Enfin, on trouve dans la grotte l'une des plus anciennes représentations d'un corps humain connue à ce jour, une Vénus dessinée et très partiellement gravée.

Chauvet - Vénus - Pubis plus jambesVénus - Pubis plus jambes (pic dit "le sorcier")

On se rappellera que les images présentées ci-dessus ont plus de 30 000 ans, soit le double de celles  répertoriées dans la grotte de Lascaux. La grotte de Chauvet est fermée au public, je vous conseille de consulter un livre spécialisé pour apprécier au mieux ce témoignage des âges.

--

Crédits photographiques :
Ministère de la Culture

Pour en savoir plus :
Site "La grotte Chauvet-Pont d'Arc" du ministère de la Culture
Page dédiée à la grotte sur le site hominides.com

Bibliographie utilisée (dont citations) :
"La grotte Chauvet", Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps, Christian Hillaire, 1995, Seuil

Publié par comprendre - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Cratès 03/09/2011 21:40



Je rebondis sur ton excellent article. Quelle découverte ! Le rêve de tout randonneur, penetrer dans un lieu inviolé depuis des dizaines de milliers d'années.


Grotte jamais ouvert au public, le film fait figure de témoignage important pour nous citoyens lambda !



comprendre 04/09/2011 23:53



L'équipe qui a découvert la grotte a eu un grand mérite, celui de pratiquer avec méthode et avec un grand respect du lieu. Tu as du voir que le site avait été numérisé, donc bien utile pour le
grand public, mais le coup du film en 3D, quelle perspective enthousiasmante ! Je vais voir le film demain, je crois que le moment va être notable :)



cybione 28/06/2010 11:58



merci de nous faire (re)découvrir les merveilles de cette grotte !



comprendre 03/07/2010 13:07



Pour le coup, j'en suis plutôt fier car elle n'est vraiment pas assez connue !



Collectif des 12 Singes 14/06/2009 15:29

Salut, très juste, on avait pas vu passer cette info mais merci de nous corriger. Décidément, les hommes préfèrent les grosses, même si là ce n'est plus des seins, c'est les obus de la grosse Bertha.Plus d'info sur http://www.hominides.com/html/actualites/venus-hohle-fels-allemagne-0195.php

comprendre 14/06/2009 16:27


Exact, les seins sont totalement disproportionnés. La lova Moor paléolithique :) Pour info, j'avais publié un petit article sur la dame de Brassempouy que vous évoquez sur votre blog :
http://comprendre.over-blog.fr/article-19539274.html


Collectif des 12 Singes 28/05/2009 13:38

après recherches : " La Vénus du Galgenberg (Autriche), surnommée « Fanny » ou « la danseuse », serait la plus ancienne statuette féminine connue à ce jour : il s'agit d'une petite figurine de schiste vert, maladroitement parée d'un sein sur le côté gauche du corps, et qui est âgé d'au moins 30 000 ans. Elle est montrée dans une attitude dynamique (ce qui est très rare dans l'art paléolithique), un bras levé contrebalancé par une jambe fléchie." infos visibles ds "Une histoire d'Homo Sexualis / Vénus " (http://collectif12singes.over-blog.com/article-27818122.html)

comprendre 14/06/2009 15:21


Bonjour, mais non, la vénus découverte en Allemagne, à Hohle Fels, est plus ancienne que celle de Galgenberg (35 000 ans environ contre 30 000 ans environ).


Collectif des 12 Singes 22/05/2009 13:38

Salut, félicitations pr toutes ces bonnes explications. pr info, nous bossons en ce moment sur "Une histoire d'Homo Sexualis" qui traite justement des représentations sexuelles dans l'art préhistorique, en ne reprenant que des sources sérieuses ce qui donne d'autant plus de piment à des constatations surprenantes mais bien réelles.si t'as des choses pr nous on est preneurs.tt de bon et bonne continuation.

comprendre 22/05/2009 14:35


Bonjour. Ah que voilà un sujet intéressant ! Je vois passer des choses, régulièrement. Avez-vous noté la découverte, en Allemagne il me semble, de la plus ancienne Vénus découverte à ce jour (plus
de 35 000 ans) ? Je garde un oeil ouvert alors.