Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 21:18

MARGINAL CALL, le premier long métrage de (copier/coller) J. C. Chandor, également scénariste.


Marginal call 2

Holy SHHHHH...

 

Un trader qui découvre que le marché mondial est sur le point de se casser la gueule. Panique à bord. Mais les loups reprennent vite la main.

 

C'est intéressant de voir, à l'instar de "Wall Street : money never sleeps", que l'on peut faire un thriller dans un monde, celui de la finance internationale, qui s'y prête assez peu dans une première approche.

 

Je rédige mon avis dès la sortie de la projection car je sens que l'avalanche de critiques positives "un peu partout" va me brider : si le film est bon, il est regretable que l'excès de cynisme tue la crédibilité du message.

 

Marginal call 1

Si j'en crois ce que me dit cette courbe...


Pareillement, je n'ai pas eu de passion pour le jeu des acteurs : ils servent tout à fait correctement l'ambiance du film et son scénatio "qui monte en puissance" mais sans pour autant briller par leur performance.

 

Mentions spéciales pour deux ou trois monologues peu naturels ("je démarre mes deux minutes de philosophie existentielle Michel, accroche toi à ton croissant et boucle là s'il te plait") et les trois dernières minutes du film qui sont tout sauf une belle sortie (n'en déplaise à ceux qui y verront... ce qu'ils veulent y voir !).

 

En réusmé : pour un premier film, c'est un bon film. Pas sûr que cela soit le meilleur film du genre. Pas sûr non plus qu'il marque durablement son genre.

 

commentaires

D
<br /> Cette fois, tu y es sans doute, en vacances : profites-en bien !<br /> <br /> <br /> Le taf' pour moi est maintenant porteur d'heureuses perspectives, je croise les doigts : les efforts ont été assez terribles, mais sans doute pas en vain. <br /> <br /> <br /> Je vais pouvoir écouter Tellier ces quelques jours, ils seront plus calmes (comme tu peux le constater via ce premier message !).<br /> <br /> <br /> Ah... le concert polémique à l'Olympia... Le monde est mal fait parfois... MOIJE ne me serais pas plaint d'avoir pu y assister "pour de vrai" :-)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Euh, non en fait j'en suis rentré, pour y retourner bientôt... Je te raconte pas la vie décousue que je mène. Heureuses perspectives dis-tu ? Mais putain mais dis m'en plus, tu te rends compte<br /> que tu balances une bombe, comme ça, et tu te barres ? Tu vas tourner avec Nolan ? Devenir chroniqueur chez Cauet ? Abandonner tout espoir (toi qui entres) ? Les efforts payent, en tout cas c'est<br /> le principal, félicitations pour ta ténacité (je cherche une chanson des petits poneys pour illustrer ? lol). Bonne écoute de Tellier, j'espère que tu y trouveras une ou deux choses sympas.<br /> Madonna en prend résulièrement plein la tronche dans les médias, on dirait que le vent a tourné pour elle... Les médias et leur tendance à traquer en meute, beurk :(<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Rebonsoir comprendre !<br /> <br /> <br /> Ah ben je me l'étais mis en option "rattrapage DVD", mais pas en salle. Donc je change rien :-)<br /> <br /> <br /> Sinon, je vois que tu n'as pas tellement publié ? Tu as pris des vacances ? Et : toujours en distance avec le web ? Je pense en avoir pris, là, et je pense la conserver. <br /> <br /> <br /> Bon ben je passerai voir ton dieu (je me souviens bien que tu m'en avais parlé) : ce sera ma première infidélité à ma madonne depuis quelques temps (mais il faut que je me prépare<br /> psychologiquement) ;-)<br /> <br /> <br /> Passe un bon week-end !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les vacances c'est bientôt, très très bientôt :) Ouf, ça tombe bien. Je fais pas mal de choses hors ligne mais ce n'est pas tellement valorisable ici. ça va le taff toi ? Oui et non pour le temps<br /> web, mais plutôt oui. Bravo à toi donc pour le retrait, tiens bon ! Je souris à chaque fois que tu parles de Madonna rapport au concert polémique à l'Olympia. J'espère que tu trouveras quelques<br /> petites choses sympas chez Tellier :)<br /> <br /> <br /> <br />