Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 17:12

(28/03/2009 : petite mise à jour de l'article, en orange)

La coupe de cheveux des garçons s'allongent (si si, je le vois dans la rue, et y'a pas que des gars qui portent des Tshirts de métal), les EMO sont dans la droite ligne des glams, la mode s'inspire de la culture Hippie, Bowie est pillé et repillé par les agences de publicité, ABBA poursuit son come-back populaire, même Mireille Mathieu montre le bout de son museau !

Je finis par me poser la question d'un actuel retour à la mode des 70's. De plus en plus.

Qu'est-ce que c'est les 70's ? C'est une période de transition entre les 60's (période "de Gaulle et Pompidou" en France, comprendre une France structurée, familiale et morale, peu à peu remise en question par les idées libertaires venus d'outre-atlantique, le disco, le rock n' roll) et les 80's (illusions et désillusions sociales, nouveaux courants culturels et notamment musicaux, le progrès technique, bref : le modernisme).

En fait, les 70's, c'est la fin d'une ère, celle de l'après-guerre, pour le début d'une nouvelle. ça doit s'étaler quelque part entre 68 et 80/81 pour la France.

Et nous, 35 ans plus tard, nous revivons cette phase de transition. Regardez donc notre "crise économique" qui fait rudement écho aux chocs pétroliers : une société de consommation qui doit se remettre en cause à la suite d'un aléa économique (les guerres et événements au Moyen Orient pour les chocs pétroliers, la spéculation sur la misère pour notre crise actuelle).

Moi j'aime bien les 70's, culturellement parlant, car on y trouve les racines de pas mal de choses qui sont venues par la suite. J'en parlais à propos de Black Sabbath, j'en parle à propos de Bowie, on pourrait aussi en parler à propos des Stones et de tout un tas de gens encore.

Et quand je vois la vidéo ci-dessous, je me dis "merde, ça parait rudement d'actualité, même 35 ans après..." on l'entend même dans la tété ! La différence ? C'est qu'EMI ne veut pas qu'on mette en ligne son produit musical et que youtube en interdit l'intégration sur les blogs.

Société capitaliste de merde :-( Les années 2000, c'est comme les 70's, mais avec du marketing, du juridisme et de la technologie en plus.


David Bowie - Life on mars ?

 

commentaires

D
Peace, man :-)Alors comme ça on fréquente des junkies en talons compensés, maintenant ? Tt tt tt tt ttAprès Homère, ça fait un choc quand même.A bientôt !(Laisse tomber, j'ai pas de cerveau ce soir... du tout, je veux dire...)
Répondre
C
<br /> Tu dis ça parce que tu es jaloux ;) Bonne journée/nuit ! comprendre<br /> <br /> <br />
D
Salut Comprendre, notre société actuelle me dégoute de plus en plus. Crise ou pas, je n'achete plus pour ma part le moindre cd ni dvd, surtout avec ce qui se passe avec l'hadopi, (16 députés l'ont voté au final sur un nombre total de 577 je crois, quelle parodie de démocratie pour un dossier aussi important !) je pense que la vraie substance de cette loi n'est pas d'aboutir à l'abolition du téléchargement illégal et à la sauvegarde de la création, mais bien du fichage des internautes en France via le logiciel espion gouvernemental payant qui surveillera, bloquera les téléchargement illégaux. Quant on voit les couts que va revenir cette loi (70 à 100 millions pour les FAI ? le contribuable ?) je me dis vraiment qu'ils ont de l'argent à dilapider en cette période de crise. Mais bon je m'égare un peu... je vois en effet que "l'intégration de ta vidéo" a été désactivé sur demande", franchement n'importe quoi. Depuis peu, je vais pas mal sur Jamendo, il y a pas mal d'artistes interessant à l'instar des musiques, je me dis que je ferai bien de faire un article là-dessus. Je n'ai pas connu les années 70, mais j'aime beaucoup la culture 70-80. Aujourd'hui, j'évite généralement d'écouter les pseudos artistes contemporain (même si il y en a encore des vrais), j'évite soigneusement aussi la propagande gouvernemental de TF1 ou M6 (j'aimais beaucoup cette chaîne...avant...), je m'informe sur des sites indépendant, j'ai d'ailleurs vu que dailymotion et Le monde allait s'associer pour faire un journal web d'une minute, je suis bien curieux de voir ça...Je vais parfois voir mon vieux blog et je vois que le nombre de visite sur le compteur est parfois étonnant...mais je pense aussi que les visites ne sont pas toutes des visites réelles. En faisant certaines actions sur bloguez, des fenêtres s'ouvrent aléatoirement sur certains blogs, toujours est-t-il que je ne regrette pas d'être parti.Je te dis à très bientôt ainsi qu'un bon week-end de pâques.
Répondre
C
<br /> Un commentaire riche, damien, je viendrai t'y répondre (ici ou chez toi) de manière précise dès que j'aurais un peu de temps. Merci pour ton passage et pour toutes les choses intéressantes que tu<br /> as amenées ici !<br /> <br /> <br />