Déco...

Recherche

Lecture en cours

Lectures 2017

Paul Veyne - Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?
Guy de Maupassant - Yvette
Guy de Maupassant - Contes divers
Guy de Maupassant - Contes du jour et de la nuit
Hermann Hesse - Demian
Hermann Hesse -  Le loup des steppes
Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
Pierre Lemaître - La robe de marié
Eric Dupond-Moretti - Directs du droit

Dan Millman - Le guerrier pacifique
 

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 18:28

Aujourd'hui, on en a entendu parler : le vote de la loi "HADOPI" a été repoussé à septembre.

Vous avez un peu "laché l'affaire" ? HADOPI 2, c'est quoi ?

On va déjà démarrer par du neuf, un article publié sur le site de télérama qui résume un peu là où en est :

Pour HADOPI 2, il est urgent d'attendre... septembre

Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a annoncé peu après le début de la session, qu'un vote solennel aurait finalement lieu le 14 septembre prochain. La majorité choisit donc de ne pas passer en force, en n'utilisant pas, par exemple, l'article 49-3. Pour le député communiste Jean-Pierre Brard, elle « se donne plus de deux mois » pour convaincre ses troupes de voter un texte critiqué même dans son camp. Ce report est surtout une manière de ne pas prendre part à la course contre la montre lancée par la gauche.

Ouf, on a donc jusqu'au 14 septembre 2009 pour bien comprendre ce qui se passe du côté du Parlement.

Pour aller un peu plus loin, je vous propose d'écouter, demain soir (mercredi 22 juillet 2009, disponible ensuite à l'écoute pendant 7 jours sur le site) sur France Inter, l'émission "Le téléphone sonne" qui sera consacrée à HADOPI 2.

Et pour les nouveaux lecteurs (1), vous pouvez trouver deux articles à moi sur ce blog en cliquant sur ce lien ou en cliquant sur cet autre lien.


(1) : à ce propos, pensez donc à vous abonner au flux RSS de ce blog, ou à le mettre dans vos favoris voire, encore mieux, le mettre en page de démarrage de votre explorateur !

commentaires

D
Bonsoir Comprendre, c'est incroyable cet acharnement thérapeutique pour cette loi ! malgré la censure du conseil constitutionnel sur les points les plus litigieux, elle revient encore, décidemment increvable ! franchement c'est grave ! j'écoutais les débats à l'assemblée hier, Riester et Mitterand restent borner en mettant à mal tous les amendements les uns après les autres. J'ai vu sinon que  le site wawa mania avait eu la visite de la police... (c'est une board de warez très connue sur la toile). Ils veulent jouer sur la peur du gendarme ou avancer des arguments sécuritaires (typiquement de droite...) pour justifier la chasse au vilains internautes, qu'il faut recadrer, éduquer et soumettre, tout comme ce média que revêt internet, seul média libre.Après, on nous parlera de la LOOPSI, tout en arguant que c'est pour la protection de l'enfance...Pour en revenir au mode de financement des artistes et de la création. (Sujet qui n'est finalement jamais abordé, puisque le soucis premier de l'état est de restreinde la liberté et de nourrir ces satanés majors)Une licence globale aurait pourtant était une solution envisageable, en tout cas, une idée, qui je pense, finira par s'imposer. Les majors vont crever... je ne sais pas si tu as entendus sinon parler de beezik, site légal qui propose de télécharger de la musique gratuitement et légalement. Je pensais aborder le sujet dans un article, mais une chose me dérange...les titres wma contiennent des DRM...
Répondre
C
<br /> Hadopi, c'est devenu un combat politique : Sarkozy veut aller au bout et vendre sa réforme auprès des artistes. J'entendais récemment que ce texte est anachronique car il a été rédigé par Olivenne,<br /> l'ancien patron de la FNAC, qui a dont eu à coeur de protéger le système traditionnel de distribution de la culture. A suivre, encore, cette connerie de texte :-/ Pour wawa, je connais pour y etre<br /> allé une fois : le truc dingue, c'est que j'ai chopé le lien sur un site internet d'info qui disait qu'il existait des vilains sites qui proposaient des magazines en téléchargement direct. Ben je<br /> suis allé vérifier ;) J'ai rien téléchargé, mais j'ai vu que c'était vrai. En gros, j'au subi un racolage ;) Attention, il est question que le dialogue soit engagé avec les artistes/majors pour la<br /> rémunération, le sujet va arriver sur la table. Beezik je ne connais pas... et les DRM ça me parle pas plus, enfin je sais que c'est un système de protection du fichier, mais ça craint de<br /> télécharger un wma avec un drm ? il va plomber mon disque dur ? Merci de ta visite ! comprendre<br /> <br /> <br />